Pas mal la première vidéo avec des pubs de partout
J'espère qu'on arrivera pas à un truc aussi surchargé, ça pique les yeux.
Sinon, j'ai déjà du poster quelques liens en rapport avec la réalité augmentée puisque c'est un sujet intéressant pour les jeux vidéos.
A vrai dire, on intègre souvent de la RA dans les jeux (affichage d'objectifs et autres informations)... de la fausse RA en fait puisqu'on intègre de la 3D dans un univers en 3D (au lieu de 3D dans un environnement réel). Ce qui fait que le public des joueurs est déjà relativement habitué au concept et serait probablement plus tenté de franchir le pas de la mise en pratique dans le monde réel.
D'autre part, faire des jeux exploitant l'environnement du joueur pour y intégrer des éléments virtuels est un domaine qui commence à se développer de façon croissante.
On verra bien si ce concept, qui était encore du domaine de la science-fiction il y a peu, parviendra à s'intégrer réellement et à avoir une utilité pratique.
Quelques exemple d'applications déjà fonctionnelles :
- Il suffit d'imprimer un dessin, d'avoir Flash et une webcam et on peut tester ce que ça peut donner :
http://ge.ecomagination.com/smartgrid/#/augmented_reality
Pas très interactif, mais ça marche et c'est à la portée de tout le monde (il y a plein d'applis similaires, j'en ai prise une au pif).
- Un jeu indépendant où on se balade à l'intérieur de cubes (chaque face étant une pièce communicant avec les autres faces) :
http://selectparks.net/~julian/levelhead/
- Ou encore un jeu sur téléphone portable (il y en a d'autres) :
https://www.youtube.com/watch?v=cNu4CluFOcw
- Plus impressionnant (mais moins ludique), un projet d'étude qui gère les surfaces souples (et les motifs complexes apparemment) :
http://www.hvrl.ics.keio.ac.jp/~julien/video.php
- Il y a aussi diverses application de gestion de webcam qui intègre du face tracking pour se rajouter des conneries sur le visage (exemple pris au pif encore, il y a le choix) :
https://www.youtube.com/watch?v=i_bZNVmhJ2o
En terme d'efficacité, ce n'est pas encore parfait, il y a plein de défaut :
- Le taux de rafraîchissement est médiocre à moins d'avoir une machine très puissante et/ou de s'imposer des contraintes fortes (peu de cibles, cibles très simples, peu d'objets virtuels, ...).
- Les objets virtuels ont du mal à suivre exactement la position de la cible.
- Les algos ne reconnaissent pas toujours bien la cible quand les conditions sont mauvaises (luminosité, angle de vue, déformation, vue partielle...).
- Les objets cibles ont généralement une complexité très faible (dans la majorité des cas, c'est un motif simple et plat qui sert de repère). Le face tracking est peut-être la seule exception, probablement parce que la technologie de détection de visage est déjà à l'étude depuis longtemps et qu'elle offre de nombreuses applications.
- Ce ne sont donc généralement pas les objets en eux-même qui sont reconnus mais le motif, ce qui fait que la cible n'est plus traitée si l'objet est vu sous un angle qui n'est pas prévu, dans lequel le motif est masqué (e.g. de dos). Cela peut être compensé en apposant des motifs sur tous les côtés mais ce n'est qu'un compromis.
- La gestion de l'occultation entre le réel et le virtuel n'est pas parfaite (voire complètement absente).
- Les interactions sont limitées.
- etc
Cependant, on peut déjà explorer quelques possibilités intéressantes, les algorithmes font de gros progrès et la puissance de calcul des machines (en particulier, portables) augmente régulièrement, ce qui laisse penser qu'il y a encore une marge de progrès encourageante.
Une contrainte majeure tout de même, à mon sens, c'est que pour voir le résultat, il faut regarder un écran. Ce qui n'est pas toujours commode pour certaines appications. Sans compter qu'il est perturbant d'avoir les yeux sur un écran et non directement sur ce qu'on fait en cas d'interaction.
L'alternative courante est un casque ou des lunettes avec un petit écran qui soit occupe tout le champ de vision, soit comporte une surface transparente pour uniquement ajouter les informations souhaitées (cf. Head-mounted display).
Une autre solution encore en développement dont j'ai déjà parlé : la lentille de contact informatisée.
Sinon, il y a aussi la possibilité de projeter l'information directement sur le support, j'en ai également parlé dans le
premier post de ce thread. Cela apporte de nouvelles contraintes (impression de relief plus difficile voire impossible à rendre, utilisation d'un projecteur ou d'un laser dont le rayon peut être masqué par un obstacle...) mais a l'avantage de faire cohabiter réel et virtuel de façon concrète ainsi de partager l'information en RA à tout le monde sans dispositif supplémentaire.
PS :
Je vais m'arrêter là. Désolé pour le pavé, je me suis emballé.
Faut pas me lancer sur des sujets pareils aussi