Heu, personne ne m'en a parlé mais je suis déjà tombé dessus par hasard en cherchant des applis en 3D codées en Java.
J'ai voulu tester la version gratuite mais devoir donner accès à mon ordi à un applet Java dans lequel je n'ai pas de raison d'avoir confiance m'a fait renoncer, d'autant que j'avais trouvé ce que je cherchais entre temps.
Comme tu en reparles, j'ai à nouveau jeté un oeil et je suis tombé sur une série de vidéo qui présente un peu le jeu :
https://www.youtube.com/user/SeaNanners#g/c/33B2523A0F571466
(C'est lent, l'auteur parle beaucoup mais, au moins, on comprend ce qui se passe et certains de ses commentaires m'ont fait marrer.)
En gros, c'est un jeu "bac à sable" : le joueur est relativement libre de faire ce qu'il veux sans avoir d'objectif imposé.
Les principales actions et fonctionnalités que j'ai pu noter :
- Détruire des blocs pour récupérer diverses ressources (sable, terre, bois, roche, charbon, fer, or, diamant...)
- Pouvoir reposer un bloc de ressources afin d'ajuster le décor à sa guise
- Assembler et transformer les ressources pour obtenir de nouveaux objets (plan de travail, four, coffre, armures, armes, outils, torches, échelles, portes...)
- Attaquer et tuer des animaux (poules, porcs, vaches...) ou des monstres (zombies, squelettes, araignées...) pour récupérer d'autres types de ressources
- Piller des coffres gardés par des monstres
- Gestion d'inventaire, points de vie, nourriture pour se soigner
- Cycle jour/nuit avec apparition de monstres pendant la nuit.
- Décor infini sur le plan horizontal (limité verticalement mais assez vaste tout de même), généré de façon procédurale
- Gestion des fluides (eau, lave)
Cela peut paraître relativement simple mais la listes d'objets que l'on peut construire semble assez longue (et, je suppose, en constante expansion, le développement étant toujours en cours) et la possibilité de pouvoir modeler l'environnement est généralement quelque chose d'amusant (cf. les Legos). Avec un peu de patience, on peut s'amuser à construire un château par exemple.
(NB : ce château a été construit sur la version gratuite où les ressources sont infinies ce qui rend la tâche plus aisée, mais ça reste faisable avec la version courante.)Un petit récapitulatif des objets de décor disponibles : http://minecraftwiki.net/images/3/32/Template1.png
A noter qu'il y a un mode multi-joueur qui permet à priori de collaborer, ce qui est encore plus sympa.
Les graphismes sont, à mon avis, volontairement rétro pour plusieurs raisons :
- Le côté pixel-art qui peut plaire aux vieux joueurs en leur rappelant l'époque des jeux en 2D.
- Le jeu repose énormément sur la notion de blocs, donc le rendu est nécessairement très carré.
- Il vaut mieux que les objets ne soient pas trop détaillés : d'une part pour les performance et d'autres part pour s'assurer qu'il s'emboîtent correctement lorsqu'ils sont générés. D'ailleurs, pour les mêmes raisons et aussi pour assurer une bonne lisibilité, tous les blocs de même type sont identiques. Quelques variations seraient néanmoins faisables et souhaitables.
- Le jeu est en Java et peut également être lancé dans un navigateur web : ce n'est surement pas très performant pour faire de la 3D complexe.
Le fait que ça tourne sur de nombreuses plateformes est bien sûr du au fait que ce soit fait en Java.
A une époque, j'avais cherché une API 3D pour Java qui soit multiplateforme sans succès. Le problème semble avoir été résolu depuis suite à l'ajout de Java3D.
Personnellement, les graphismes ne me déplaisent pas et j'ai appris depuis longtemps à ne pas y prêter trop d'attention pourvu que le jeu soit amusant. Il pourraient néanmoins être un peu mieux tout en restant dans le même style.
Quoi qu'il en soit, de mon point de vue, si tu t'arrêtes aux graphismes pour juger un jeu, c'est un peu dommage
Ce n'est clairement pas un jeu où l'action prime, ça ne me gène pas non plus.
Le côté récolte et création me plaît beaucoup et si la collaboration entre joueur est possible comme je le pense, ça peut être vraiment chouette.
Du coup, ça m'a un peu tenté. Si je n'avais pas déjà une liste de jeu à finir longue comme le bras, j'aurai peut-être craqué
Voili voilà, j'espère avoir répondu à ta question
En aparté, ça me fait vaguement penser à Mason, un projet dont l'idée est de construire un univers persistent via la collaboration des joueurs qui pourraient créer et assembler toutes sortes de choses.
Seulement depuis 12 ans (!) que je surveille ce projet de loin, les progrès ne semblent pas encore faramineux
PS : Accessoirement, l'auteur de Minecraft semble s'être fait un beaucoup d'argent avec ce jeu (plus de 250'000 ventes à 10 euros à ce jour) et est en train de monter sa boîte. Ca laisse rêveur