Forum entre potes tranquille....

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Parti, revenu, reparti, mais qu'est-ce que c'est ce délire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
stouf
flooder professionnel

MessageSujet: Re: Parti, revenu, reparti, mais qu'est-ce que c'est ce délire   Mer 4 Jan - 11:09

he ben les gens, je ne peux que vous dire qu'ici tout se passe bien. Ca fait une semaine que je suis arrivé, je viens d'avoir internet (enfin !). J'ai une jolie nouvelle carte d'identité, un nouveau numéro de sécu, et tout le toutim. Et comme je le disais j'apprends à parler ...
Plus de nouvelles, plus tard Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nolendil
Fourbe amateur

MessageSujet: Re: Parti, revenu, reparti, mais qu'est-ce que c'est ce délire   Mer 4 Jan - 14:24

Pourquoi une nouvelle carte d'identité ? T'as changé de nationalité ? T'es déjà marié ? Des enfants ? Wink
blablator
Administrateur

MessageSujet: Re: Parti, revenu, reparti, mais qu'est-ce que c'est ce délire   Mer 4 Jan - 15:30

il veut sans doute parler de carte de sejour ou permis de travail cpas
a moins qu'il est pris la double nationnalité.
D'ailleurs, je me demande comment ca se passe en Israel : les procedures de nationalité doivent etre facilité pour les gens qui vont en Israel en tant que juif "de retour" non?

Si c le cas (un procédure spécial par rapport à un non juif qui veut s'installer),comment etablit on la "filiation" ou l'appartenance au peuple juif?

Lilian
mangeur de saussissons

MessageSujet: Re: Parti, revenu, reparti, mais qu'est-ce que c'est ce délire   Mer 4 Jan - 15:32

Comment y s'appellent, les habitants d'Israël ? Les Israëlites ? Les Israëliens ? cpas cpas

Et t'as un nouveau nom, comme Kim/Eric ? cpas
blablator
Administrateur

MessageSujet: Re: Parti, revenu, reparti, mais qu'est-ce que c'est ce délire   Mer 4 Jan - 15:39

les habitants d'israel sont les israeliens.

Israelite se rapporte plus à la religion, je crois mais pkoi une distinction avec juif? donc je me déchire peut etre cpas lol

blablator
Administrateur

MessageSujet: Re: Parti, revenu, reparti, mais qu'est-ce que c'est ce délire   Mer 4 Jan - 15:46

g trouvé cette page pas mal foutue
http://atheisme.free.fr/Religion/Juif_definition.htm
stouf nous dira si les definitions sont correctes ou pas

Nolendil
Fourbe amateur

MessageSujet: Re: Parti, revenu, reparti, mais qu'est-ce que c'est ce délire   Mer 4 Jan - 22:11

Je déduis de ces définitions qu'on peut être juif sans croire ou pratiquer la religion juive.
Ca me parait normal mais alors comment on appelle-t-on alors quelqu'un qui pratique la religion qu'il soit ou non d'origine juive ? (un équivalent du mot "catholique", quoi)

On dirait qu'il y a eu si peu de disociation entre le peuple et sa religion au cours de l'histoire que les termes sont tous confus.

Allez, un petit coup d'atheisme pour se raffraichir les idées :
http://www.infidels.org/news/atheism/
Attention, il y a plein de nuances aussi Wink :
http://en.wikipedia.org/wiki/Atheism
blablator
Administrateur

MessageSujet: Re: Parti, revenu, reparti, mais qu'est-ce que c'est ce délire   Mer 4 Jan - 22:53

on appelle ca un converti... tonio bon ok ok jrigole...
oui il n'y a pas trop de différenciation entre le peuple et sa religion car selon la tradition tous les juifs descendent d'abraham et les 12 tribus ils seraient tous juifs de sang et de confession. En pratique, les conversions etant tres rares et relativement compliqué a obtenir, c pratiquement le cas.
Quoi que j'avais entendu des histoires comme celle d'un peuple d'europe de l'est qui se serait converti spontanément au judaisme sous l'impulsion de leur roi vers le 10eme siecle. Une theorie basé la dessus stipule que les juifs d'europe du nord et de l'est descenderaient en partie de ce peuple et donc pas des 12 tribus.... clair non?

moi je n'ai toujours pas compris pkoi on parle parfois d'etat hebreu et non pas juif ou israelien.

Nolendil
Fourbe amateur

MessageSujet: Re: Parti, revenu, reparti, mais qu'est-ce que c'est ce délire   Jeu 5 Jan - 0:08

blablator a écrit:
...un peuple d'europe de l'est qui se serait converti spontanément au judaisme sous l'impulsion de leur roi...
Oxymore ? Smile
Benouze
flooder professionnel

MessageSujet: Re: Parti, revenu, reparti, mais qu'est-ce que c'est ce délire   Jeu 5 Jan - 11:39

Salut les loulous !

Je crois que y a une astuce :
- Juif avec une majuscule --> aspect ethnique (= Israélite donc)
- juif avec une minuscule --> aspect religieux (on ne met pas non plus de majuscule à chrétien ou à musulman).
Lilian
mangeur de saussissons

MessageSujet: Re: Parti, revenu, reparti, mais qu'est-ce que c'est ce délire   Sam 7 Jan - 16:55

blablator a écrit:
Quoi que j'avais entendu des histoires comme celle d'un peuple d'europe de l'est qui se serait converti spontanément au judaisme sous l'impulsion de leur roi vers le 10eme siecle.

Ouais, moi aussi j'avais entensu c't'histoire : après une dispute avec le pape, un roi chrétien avait été excommunié. Comme ça le faisait pas trop (roi ET excommunié), il aurait "fait l'état des lieux" des religions monothéïste, et aurait fait bingo sur le Judaïsme. Et aurait donné les Ashkénazes (orthographe non garantie).
Et les descendants des 12 tribus d'Israël, c'est les Séfarades ; d'où la haine éternelle entre les uns et les autres enerve (les uns accusant les autres de ne pas être de vrais juifs) fuck
stouf
flooder professionnel

MessageSujet: Re: Parti, revenu, reparti, mais qu'est-ce que c'est ce délire   Dim 8 Jan - 16:36

Lilian a écrit:
blablator a écrit:
Quoi que j'avais entendu des histoires comme celle d'un peuple d'europe de l'est qui se serait converti spontanément au judaisme sous l'impulsion de leur roi vers le 10eme siecle.

Ouais, moi aussi j'avais entensu c't'histoire : après une dispute avec le pape, un roi chrétien avait été excommunié. Comme ça le faisait pas trop (roi ET excommunié), il aurait "fait l'état des lieux" des religions monothéïste, et aurait fait bingo sur le Judaïsme. Et aurait donné les Ashkénazes (orthographe non garantie).
Et les descendants des 12 tribus d'Israël, c'est les Séfarades ; d'où la haine éternelle entre les uns et les autres enerve (les uns accusant les autres de ne pas être de vrais juifs) fuck

Very Happy Enfin ça me fait bien rire quoi. On a déjà assez de reproches à se faire (y en a qui puent, d'autres qui ont un balaie dans le cul) pour qu'en plus on se traite de faux sal juifs et de vrais sal juifs les uns les autres Very Happy
Nolendil
Fourbe amateur

MessageSujet: Re: Parti, revenu, reparti, mais qu'est-ce que c'est ce délire   Dim 8 Jan - 18:09

Clair Smile
De toute façon, la connerie, elle, se fout des différences ethniques ou religieuses, elle est universelle. Pas de raison que les juifs y échappent. Razz

Par contre, tu n'as pas répondu à nos supers questions sur ta carte d'identité et sur le mots qu'on doit employer pour désigner celui qui est juif par sa religion et celui pour le juif par son origine.
Lilian
mangeur de saussissons

MessageSujet: Re: Parti, revenu, reparti, mais qu'est-ce que c'est ce délire   Dim 8 Jan - 22:10

D'après de récentes infos, juif désigne le peuple. Juif pour désigner la religion est (serait) un abus de langage, le mot pour la religion étant Israëlite (Israëlien désignant un habitant de l'état d'Israël, pour rectifier mon erreur) gloirea
stouf
flooder professionnel

MessageSujet: Re: Parti, revenu, reparti, mais qu'est-ce que c'est ce délire   Lun 9 Jan - 23:51

Alors pour lever le voile, voilà la réponse tant attendue : je suis l'heureux propriétaire d'une carte d'identité israélienne. Je suis donc un franco-israelien, double nationalité Smile

Par contre, la distinction entre juif et Juif, ça me laisse pantoie ^^
stouf
flooder professionnel

MessageSujet: Re: Parti, revenu, reparti, mais qu'est-ce que c'est ce délire   Lun 9 Jan - 23:57

Ha et en fait, chez nous, quand nait juif, quoique l'on fasse on le reste toute sa vie. On aura beau se faire cahtolique, boudiste, musulman, ce que tu veux, tu es juif, tu le restes. La religion et l'origine se confondent à la naissance, et finalement, la seule distinction se fera au niveau de la pratique.
Par extention, je suppose que cela s'applique aussi à ceux qui se convertissent au judaïsme.
Nolendil
Fourbe amateur

MessageSujet: Re: Parti, revenu, reparti, mais qu'est-ce que c'est ce délire   Mer 11 Jan - 1:10

Merci, Stouf, pour les précisions.
Je trouve dommage la lacune du vocabulaire concernant les juifs mais bon, on y survivra. Wink

Et félicitation pour ta double nationalité. cheers
Tu te chopes pas de service militaire en prime, j'espère. Neutral
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parti, revenu, reparti, mais qu'est-ce que c'est ce délire   

Parti, revenu, reparti, mais qu'est-ce que c'est ce délire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3