Forum entre potes tranquille....
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum entre potes tranquille....


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Voilà ce qui attend les m&m....

Aller en bas 
AuteurMessage
kimeuh
Chef looser
kimeuh


Nombre de messages : 1036
Date d'inscription : 25/06/2004

Voilà ce qui attend les m&m.... Empty
MessageSujet: Voilà ce qui attend les m&m....   Voilà ce qui attend les m&m.... EmptySam 23 Oct - 19:41

Un "cyclo-nomade" français boucle un tour du monde de sept ans


SAINT-ANTONIN (AFP) - Un ancien postier originaire du Gers, Jacques Sirat, parti le 1er avril 1997 pour un tour du monde à vélo qui devait durer trois ans, est finalement rentré cette semaine dans son village de Saint-Antonin après sept ans de pérégrinations.
Au terme de 80.819 km de routes et de pistes, à travers une cinquantaine de pays, Jacques Sirat pourrait passer pour un banal cyclo-touriste. Pas de look extravagant, ni de barbe de baroudeur. Pas même de visage émacié. Mais, petit indice de son endurance, cet homme de 40 ans, très jovial, pousse sans grands efforts apparents une bécane chargée de 70 kg de bagages répartis dans des sacoches.
Attablé au café de Saint-Antonin (200 habitants) où il va rénover une maison d'enfance, il lâche un surprenant : "Le vélo n'est pas une passion". "Mais, ajoute-t-il, "il donne une autonomie totale et le voyageur à vélo est souvent très bien accueilli".

Cent quarante-six crevaisons plus tard, son VTT n'a plus grand chose d'origine "à part le cadre, qui a tout de même dû être ressoudé à deux reprises". Son site internet (www.jacques-sirat.com) donne un inventaire des pièces qui ont rendu l'âme : 48 pneus, 76 rayons, 6 paires de pédales, 12 chaînes, 6 béquilles, 6 paires de câbles de freins.

Mais Jacques Sirat insiste : "Ce que j'ai fait n'est pas un exploit, ça a plutôt été un mode de vie différent pendant un moment. Et ce qui m'a le plus touché, ce sont des moments très simples de la vie quotidienne partagée avec des habitants : la générosité même des plus modestes, l'extraordinaire force de vie des enfants".

Oubliés - ou presque - les cols de la cordillère des Andes, le froid terrible de l'hiver chinois, le passage à tabac par des militaires serbes, l'incertitude avec seulement un real en poche au Brésil.

L'homme, qui affectionne le terme de "cyclo-nomade", était parti par goût de la liberté, ne supportant plus ni son emploi de bureau, ni de ruminer ses insatisfactions : "Je voulais vivre à mon rythme, sans calendrier, ni horaires."

Bien qu'il ait peu voyagé avant 30 ans, il n'en était pas à son coup d'essai. En 1994 et 1995, il avait parcouru 18.000 km en courant à travers l'Europe.

Puis, le 1er avril 1997, il s'est lancé pour trois ans sur les routes avec environ 3.000 euros en poche. Cap à l'Est : Italie, ex-Yougoslavie, Bulgarie, Roumanie, Ukraine, Turquie, Syrie, Liban, Jordanie, Egypte, Yémen, Oman, Pakistan, Inde, Népal, Bangladesh, Malaisie, Thaïlande, Vietnam, Chine.

Un fois sur le continent américain, il réalise que s'il rentre, ce serait pour repartir. "Alors pourquoi rentrer?", se dit-il. A lui, le Mexique, puis les Caraïbes, la Guyane française et enfin tout le cône sud de l'Amérique latine où il parfait son espagnol et apprend le portugais.

Malgré un mode de vie frugal - peu d'hôtels, beaucoup de camping, des dépannages chez l'habitant, dans des écoles ou des casernes - ses économies s'épuisent.

"J'ai alors commencé à faire des conférences, j'ai aussi rencontré quelques personnes généreuses, j'ai toujours trouvé une solution", assure-t-il.

Et puis, il y a un an, au Brésil, il a commencé à se demander s'il ne fuyait pas le retour. Un accident évité de justesse le décide. "Je ne renie ni la société, ni la France, mais je me sens un peu décalé. Le système veut qu'on travaille toujours plus pour consommer plus, mais jusqu'où?", interroge-t-il.

Temporairement rassasié de voyages, il veut écrire un livre et retaper sa maison. Puis la louer et... repartir. "Peut-être en Afrique, mais autrement qu'en vélo".
Revenir en haut Aller en bas
 
Voilà ce qui attend les m&m....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum entre potes tranquille.... :: Général :: bah général-
Sauter vers: